Pour qui ?

Cette psychothérapie convient à tous les âges de la vie. J’accueille principalement des adultes ainsi que des personnes qui souffrent de troubles importants de la personnalité en relation avec leur médecin psychiatre.

En ce qui concerne les enfants, l’approche peut être un outil d’accompagnement efficace pour les soutenir et les aider pour des problèmes associés à des troubles d’apprentissage et de comportement, des difficultés d’adaptation, des problèmes de dyslexie liés à l’affect, etc. Aussi les enfants vont-ils spontanément s’exprimer par le biais de différents médiums : jeu de sable et figurines, maison de poupées, dessin, collage, modelage.

Les entrevues avec les enfants ou adolescents ne dépassent que rarement une dizaine de séances.

Pour quoi ?

Elle est pertinente pour toutes les problématiques telles que : améliorer ses relations, développer l’estime de soi, prendre du recul par rapport à des conflits familiaux ou de travail, le burn out, pour un besoin de soutien, pour permettre d’éclaircir une situation, pour développer ses ressources, etc.

Elle est particulièrement indiquée pour des vécus douloureux suite à des états de stress traumatiques.

Elle est également tout à fait appropriée pour des troubles psychosomatiques « manifestation d’un trouble psychique lié à l’état de santé physique » (symptômes gastro-intestinaux, maux de gorge, acouphènes, migraines, problèmes de peau, etc.).